
Salut à tous c’est Pico ! Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment extraire, modifier, et remplacer les fichiers audio de tous les personnages du jeu, sons et voix inclues
Ceci est une traduction du tutoriel fait par CptRedbeard, si vous rencontrez le moindre problème avec ce tutoriel ou que vous ne comprenez pas certaines parties vous pouvez demander de l’aide sur le Discord de Killerskins ou vous pouvez me contacter directement via mon discord: Pico_Senpai#4769
Table of Contents
Tutoriels requis
Pour pouvoir suivre ce tutoriel vous devez connaître les bases qui se trouvent sur ces tutoriels (en Anglais):

Outils requis
- Obsidian
- Wwise
- L’éditeur audio de votre choix (Audacity, Adobe Audition)
- BNK Extract
- Foobar2000
- Foobar2000 Plugin
Tutoriel écrit
1. Extraire et convertir
Pour pouvoir bien commencer il faut être sur d’avoir les bons fichiers .wad.client pour pouvoir accéder aux sons qu’il nous faut. Il vous faudra utiliser Obsidian puis aller dans vos fichiers League of Legends, les fichiers .client devraient se trouver ici: …/League of Legends/Game/DATA/FINAL/Champions. Vous devriez voir ceci:

Comme exemple pour ce tuto on ajoutera la musique de Gangplank au rire de son ultime, qui se trouve donc dans la voix du personnage.



Une fois que tout cela est fait il vous faudra ouvrir BNK Extract (GUI) et sélectionner les bons fichiers pour extraire le .wem du son que vous souhaitez modifier.

Pour les champions:
- le fichier .bin du skin que vous modifiez (ici skin0.bin)
- Le fichier audio (Le BNK que vous avez extrait du .wad.client)
- Le fichier évènement (Nommé …events.bnk pour les sons et la voix)
Pour les annonceurs:
- map11.bin
- announcer_global_female1_vo_audio.wpk
- announcer_global_female1_vo_events.bnk



NE FERMEZ SURTOUT PAS BNK EXTRACT CAR IL NOUS SERA UTILE PLUS TARD !
Une fois que vous avez vos fichier .wem il va falloir utiliser Foobar2000 et le plugin à installer pour convertir ces fichiers en fichier .wav.
Téléchargez le plug-in.


Ensuite il suffit simplement de glisser les fichiers .wem dans le logiciel, sélectionnez tous les sons puis clique droit > Convert > Quick Convert, sélectionnez WAV puis appuyez sur le bouton “Convert”


2. Modifier vos fichiers audio
Ici vous êtes plutôt libre, une fois que vous avez vos fichiers de sons vous pouvez les modifier en utilisant n’importe quel logiciel de son (Audacity, Adobe Audition, etc…)
IMPORTANT: Une fois que vous avez fini de modifier vos sons faite bien sûr de les amplifier d’au moins 5dB. Sinon une fois en jeu les sons seront plutôt silencieux.
Finalement sauvegardez tout en tant que fichier .wav, il faut bien que ce soit un .wav et pas autre chose.
3. Convertir en fichier .wem
Pour cette étape il va falloir utiliser Wwise afin de reconvertir vos sons modifiés dans leur extension de base, c’est à dire ici en .wem, pour pouvoir remplacer les sons de base du jeu par les votre. Pour utiliser Wwise il vous faudra un compte Audiokinetic et utiliser la version “2016.2.6” — C’est la version que League utilise pour gérer l’audio.

Le nom du projet n’a pas d’importance, mais je vous conseil de garder toujours le même car il y aura des paramètres à configurer.


Cette partie est primordiale, si vos sons ne marchent pas en jeu vérifiez vos paramètres Wwise !






Ils auront un nom différent, ne vous en faites pas ça ne change rien du tout à la manipulation.
4. Remplacer les fichiers
A partir d’ici vous avez presque terminé ! Retournez sur BNK Extract (GUI) et suivez ces étapes:
- Sélectionnez le dossier son que vous souhaitez modifier (Dans mon cas c’est “GangplankR_laugh”).
- Regardez les sons à l’intérieur, ils sont souvent tous situés dans un sous dossier dans le dossier principal
- Sélectionnez un son que vous voulez remplacer et appuyez sur “Replace wem data”, de là cherchez le son en .wem correspondant puis refaite cette étape pour chaque son individuellement
- Une fois que tous vos sons sont bien remplacés sélectionnez le tout premier déroulant de son et sauvegardez le avec “Save as bnk/wpk” et remplacez le .wpk que vous aviez utilisé originellement
Eeeet vous avez terminé ! Il ne reste plus qu’à en faire un mod en suivant ce tutoriel (en Anglais) et de tester votre mod en jeu pour vérifier que le volume est bon et que tout fonctionne comme prévu
Conseils
Conseils universels
Ici je vais aussi vous donnez des conseils basé sur la façon que j’ai de travailler personnellement, alors il se peut que tout ça ne vous concerne pas.
- Je vous conseil de faire plusieurs fichiers avec les sons des personnages ! Pour chaque champion je garde un fichier avec tout à l’intérieur, puis j’en fait une copie que je modifie pour faire mes mods. Comme ça s’il y a besoin je peux réutiliser des assets du fichier original ou le réutiliser plus tard pour faire un mod différent.
- Je vous conseil également de bien garder les fichiers de vos mods au lieu de les supprimer, si un jour votre mod ne marche plus alors soit vous devriez tout refaire soit il sera alors mort à jamais ce qui est vachement dommage !
- Aussi petit tips d’exportation de son, vous n’êtes pas obliger de nommé chaque son comme celui présent dans les fichiers, si vous modifiez le son du A de Samira vous pouvez le nommé “Samira A.wem” et l’utiliser pour remplacer le fichier son qui se nomme “549765431.wem”, donc ne vous embêter pas à tout renommer à la main (C’est ce que je faisais au début !).
- Testez toujours vos mod en jeu ! Des fois il peut y avoir des surprises, certains champions ont des sons particulier, par exemple le passif d’Evelynn est codé pour être joué environs 15% plus lentement, si je n’avais pas tester mon mod en jeu je n’aurais jamais vu ça et mon mod aurait joué le son plus lentement que ce que je voulais ce qui aurait tout gâché.
- N’hésitez pas à demander de l’aide ! A mes débuts j’ai fait plein d’erreurs, et sans l’aide de pleins de monde je n’aurais pas réussis à faire plein de choses. Tout le monde est très content d’aider les autres, la communauté est vraiment sympa là dessus je vous le dit.
- Testez plusieurs possibilités. Par là j’entend que certains champions ont plusieurs sons qui se jouent lorsqu’une capacité se fait, et que des fois il est mieux de remplacer un autre son que celui que vous aviez remplacé. Par exemple Volibear à un son lorsque son ultime ce lance et un lorsqu’il atterrit, si vous changez le son quand le sort ce lance alors il restera là où Volibear commence à faire son saut, donc une fois arrivé le son est loin et peu agréable à écouter, par contre si votre son est sur l’impacte, alors il restera là où le joueur attérira ce qui est bien plus agréable à entendre.